Leave your email address &

Charlie will let you know if he has any news.

*No worries, Charlie doesn’t like spam either.

Céline Laridon

Wenduinesteenweg 57

8421 De Haan

Faq

Privacy policy

General terms and conditions

Preparing for breast surgery?

Get ready with these practical tips!

Treating (breast) cancer might require surgery or the placement of a catheter. Are you currently facing this process? To prepare yourself mentally and practically for your operation, I'd like to share my personal tips that made things a little bit easier for me when I was in hospital.

 

Have some distractions in advance

Are you waiting to be admitted? Then you might find your thoughts constantly straying to the hospital. Try to dive into a good book or take an invigorating walk. You can also download a catchy playlist with your favourite songs. By redirecting your thoughts, you're not constantly preoccupied with your operation. Breathing exercises, a relaxing massage and yoga can also help you to relax before the operation.

Are you experiencing a lot of stress before the operation? Don't focus too much on that specific moment, but look to the future. Imagine how the operation will help you to get better, how you'll feel more energetic afterwards and how you'll be showered with love by your family, friends, children.... Plan a quiet but pleasant moment with them for when you recover from the operation. That's something to look forward to.

Do you have small children and don't know how to explain your operation to them? The book ‘Mama’s borst is ziek’ (linken naar EN-versie van de blog Mommy’s got cancer) explains it all at a child's level in a gentle and positive way.

 

Prepare a bag with all the stuff you need.

 

Are you sleeping at the hospital the night before? Bring your favourite bag - or give yourself one more gift - and don't forget to bring this stuff to the hospital:

· Your medication and an overview of your medication

· The documents you need, like your identity card and the papers for your health insurance

But also:

· A comfortable pair of pyjamas with buttons in the front

· Your own pillow

· A cosy blanket

· Underwear

· Comfy homewear that make you feel good about yourself

· Slippers

· Toiletries

· A book, your iPad, some light-hearted magazines...

· Your glasses or extra contact lenses (you have to take them off before the operation)

· Don't forget that it's best to remove your nail polish in advance

· The charger for your mobile phone or tablet

Feel free to add some atmosphere to your hospital room with your familiar pillow from home, a cosy blanket, a box of Kleenex, a nice water bottle ... By making it more comfortable for yourself, you automatically feel a little better.

Wear loose clothing

While I was undergoing my own breast cancer treatment, I noticed that it was best to wear loose clothing before an operation or when inserting the catheter. Think of a blouse with buttons and a waistcoat so you can easily get in anywhere.

After surgery it can be painful or have a tight feeling if you have to lift your hands directly above your head. Outfits that need to be pulled over your head should be avoided. Choose a comfortable pair of pyjamas with shirt and pants and buttons at the front so you can be taken care of more easily.

Allow yourself time to recover peacefully

Resting after surgery? Bring a nice sleep mask. It's handy if you're not alone in your hospital room or if it's too light in your room.

Would you rather not have a lot of visitors after your operation or do you want some time to recover first? Don’t bother to give yourself time to recover calmly and surround yourself with the people you really need around you at that moment. The rest of them will definitely be there later!

Partagez votre adresse e-mail et découvrez

toutes les actus de Charlie.

*No worries, Charlie doesn’t like spam either.

Céline Laridon

Wenduinesteenweg 57

8421 De Haan

Vous allez subir une intervention chirurgicale du sein ?

Ces astuces vous aideront à vous préparer !

 

Le traitement du cancer (du sein) s’accompagne parfois d’une intervention chirurgicale ou de la pose d’un cathéter. Vous allez bientôt traverser cette étape ? Je vous donne quelques conseils personnels pour vous préparer à l’opération tant d’un point de vue pratique que psychologique. Ces quelques astuces ont clairement facilité mes différentes hospitalisations.

Prévoyez de quoi vous changer les idées

Vous êtes à quelques jours de votre intervention ? Dans ce cas, vos pensées sont probablement déjà en route vers la salle d’opération. Tentez tout de même de vous plonger dans un bon livre ou de vous offrir une balade revigorante. Autre option : composer une playlist sympa reprenant vos morceaux favoris. De quoi vous changer les idées et éviter de vous concentrer en permanence sur votre intervention. Des exercices respiratoires, un massage bienfaisant et quelques postures de yoga pourront également vous détendre avant votre hospitalisation.

Prendre la direction de l’hôpital vous angoisse ? Ne vous concentrez pas sur l’intervention en elle-même, mais projetez-vous encore plus loin. Pensez à ce que vous apportera cette opération sur le chemin de la guérison, au regain d’énergie que vous allez connaître après votre hospitalisation et à toute l’affection que vous apporteront vos proches, votre famille, vos enfants, etc. Et pourquoi ne pas prévoir un moment calme, mais cosy à partager avec eux une fois revenue de l’hôpital ? De quoi vous projeter vers un événement positif.

Vous avez des petits bouts et ignorez comment leur expliquer votre intervention ? Le livre « Mama’s borst is ziek » vous aidera à aborder les choses de manière positive et tout en douceur avec les plus petits.

Regroupez tout ce dont vous avez besoin dans un sac.

Vous êtes hospitalisée la veille de votre intervention ? Emportez votre sac favori (ou offrez-vous-en un !) et glissez-y les choses suivantes pour votre séjour :

· Vos médicaments et une liste de vos traitements

· Les documents nécessaires, comme votre carte d’identité et les papiers de mutuelle

 

Mais aussi :

· Un pyjama confortable doté de boutons à l’avant.

· Votre propre coussin

· Un plaid comfy

· Des sous-vêtements

· Des vêtements décontractés et cosy

· Des pantoufles

· Votre trousse de toilette

· Un livre, votre iPad, quelques magazines sympas, etc.

· Vos lunettes ou des lentilles de rechange (vous devrez les enlever avant d’entrer en salle d’opération)

· Pensez également à enlever votre vernis avant votre hospitalisation

· Le chargeur de votre smartphone ou de votre tablette

Apportez une touche personnelle à votre chambre d’hôpital avec votre coussin habituel, un plaid bien chaud, une boîte de Kleenex, une jolie bouteille d’eau... Une petite note cosy qui vous aidera à vous sentir mieux.

Optez pour des vêtements amples

Lors de mon propre traitement, j’ai remarqué qu’il était préférable de porter des vêtements amples lors d’une intervention chirurgicale ou de la pose d’un cathéter, comme une blouse à boutonnière et un gilet faciles à enfiler.

En effet, il n’est pas rare de ressentir une douleur ou un tiraillement lorsque vous levez les mains au-dessus de la tête après une opération. Mieux vaut donc éviter les vêtements à enfiler par la tête. Optez également pour un pyjama confortable composé d’un pantalon et d’une blouse dotée de boutons à l’avant pour faciliter vos soins.

Prenez le temps de vous rétablir

Besoin de repos après votre intervention ? Pensez à glisser un masque de sommeil sympa dans vos valises. Il s’avèrera pratique si vous partagez votre chambre ou si la pièce est trop lumineuse.

Vous ne souhaitez pas recevoir trop de visite juste après votre opération ou souhaitez-vous remettre de votre intervention avant de voir du monde ? Prenez le temps de vous reposer tranquillement et entourez-vous des proches dont le soutien vous importe le plus. Le reste suivra en temps voulu !