Partagez votre adresse e-mail et découvrez

toutes les actus de Charlie.

*No worries, Charlie doesn’t like spam either.

Céline Laridon

Wenduinesteenweg 57

8421 De Haan

Vous allez subir une intervention chirurgicale du sein ?

Ces astuces vous aideront à vous préparer !

 

Le traitement du cancer (du sein) s’accompagne parfois d’une intervention chirurgicale ou de la pose d’un cathéter. Vous allez bientôt traverser cette étape ? Je vous donne quelques conseils personnels pour vous préparer à l’opération tant d’un point de vue pratique que psychologique. Ces quelques astuces ont clairement facilité mes différentes hospitalisations.

Prévoyez de quoi vous changer les idées

Vous êtes à quelques jours de votre intervention ? Dans ce cas, vos pensées sont probablement déjà en route vers la salle d’opération. Tentez tout de même de vous plonger dans un bon livre ou de vous offrir une balade revigorante. Autre option : composer une playlist sympa reprenant vos morceaux favoris. De quoi vous changer les idées et éviter de vous concentrer en permanence sur votre intervention. Des exercices respiratoires, un massage bienfaisant et quelques postures de yoga pourront également vous détendre avant votre hospitalisation.

Prendre la direction de l’hôpital vous angoisse ? Ne vous concentrez pas sur l’intervention en elle-même, mais projetez-vous encore plus loin. Pensez à ce que vous apportera cette opération sur le chemin de la guérison, au regain d’énergie que vous allez connaître après votre hospitalisation et à toute l’affection que vous apporteront vos proches, votre famille, vos enfants, etc. Et pourquoi ne pas prévoir un moment calme, mais cosy à partager avec eux une fois revenue de l’hôpital ? De quoi vous projeter vers un événement positif.

Vous avez des petits bouts et ignorez comment leur expliquer votre intervention ? Le livre « Mama’s borst is ziek » vous aidera à aborder les choses de manière positive et tout en douceur avec les plus petits.

Regroupez tout ce dont vous avez besoin dans un sac.

Vous êtes hospitalisée la veille de votre intervention ? Emportez votre sac favori (ou offrez-vous-en un !) et glissez-y les choses suivantes pour votre séjour :

· Vos médicaments et une liste de vos traitements

· Les documents nécessaires, comme votre carte d’identité et les papiers de mutuelle

 

Mais aussi :

· Un pyjama confortable doté de boutons à l’avant.

· Votre propre coussin

· Un plaid comfy

· Des sous-vêtements

· Des vêtements décontractés et cosy

· Des pantoufles

· Votre trousse de toilette

· Un livre, votre iPad, quelques magazines sympas, etc.

· Vos lunettes ou des lentilles de rechange (vous devrez les enlever avant d’entrer en salle d’opération)

· Pensez également à enlever votre vernis avant votre hospitalisation

· Le chargeur de votre smartphone ou de votre tablette

Apportez une touche personnelle à votre chambre d’hôpital avec votre coussin habituel, un plaid bien chaud, une boîte de Kleenex, une jolie bouteille d’eau... Une petite note cosy qui vous aidera à vous sentir mieux.

Optez pour des vêtements amples

Lors de mon propre traitement, j’ai remarqué qu’il était préférable de porter des vêtements amples lors d’une intervention chirurgicale ou de la pose d’un cathéter, comme une blouse à boutonnière et un gilet faciles à enfiler.

En effet, il n’est pas rare de ressentir une douleur ou un tiraillement lorsque vous levez les mains au-dessus de la tête après une opération. Mieux vaut donc éviter les vêtements à enfiler par la tête. Optez également pour un pyjama confortable composé d’un pantalon et d’une blouse dotée de boutons à l’avant pour faciliter vos soins.

Prenez le temps de vous rétablir

Besoin de repos après votre intervention ? Pensez à glisser un masque de sommeil sympa dans vos valises. Il s’avèrera pratique si vous partagez votre chambre ou si la pièce est trop lumineuse.

Vous ne souhaitez pas recevoir trop de visite juste après votre opération ou souhaitez-vous remettre de votre intervention avant de voir du monde ? Prenez le temps de vous reposer tranquillement et entourez-vous des proches dont le soutien vous importe le plus. Le reste suivra en temps voulu !